Pélagiques

1-Librairie : Spiritualité


Pélagiques

François Cassingena-Trevedy

Éditeur : Le Gerfaut
ISBN : 9782351910207
192 p. pages - 380 gr. g
épuisé


  • Présentation
  • Du même auteur

Pélagiques

Littéralement : « choses de la mer ».

« Pélagique » se dit de certains objets, de certains engins de pêche : chaluts et lignes par exemple.

« Pélagique » se dit aussi de certains êtres vivants : poissons, bien sûr, mais également hommes : au café, dans les conversations, ceux qui « font » la crevette, le homard, l'araignée ou le bar de ligne, parlent couramment de ceux qui travaillent davantage dans le large et plusieurs jours de suite comme de « pélagiques », pour ne pas se confondre avec eux. Chacun son métier.

« Pélagique » c'est aussi une certaine manière de parler et d'écrire. Ceux qui ont encore quelques lettres classiques repéreront sans peine dans le titre de l'ouvrage un salut fraternel à Virgile et à ses Géorgiques.

Pélagiques forme une trilogie avec Mer en ré mineur (2004) et Missa solemnis (2005). Oraisons et morales extraites de la mer, choses de mer, donc. On ne trouvera ici ni un journal ni un roman, mais une espèce de bulletin ou de bordereau de pêche.

Dans un monde où il semble que tout devienne de plus en plus impotent et opaque - même les ouvrages de l'esprit -, ce livre « horizontal », écrit par un pêcheur adoptif, laisse fuir le regard et permet qu'on respire. Qu'on espère aussi. Il est insolemment aéré et iodé.