Les inconnus de l'Evangile

1-Librairie : Ligugé


Les inconnus de l'Evangile

Ces femmes, ces hommes, ces enfants que Jésus a croisés

Jean Aubrun

Éditeur : Médiaspaul
ISBN : 9782712213107
151 pages - 100 g
15 €
 


  • Présentation

Le frère jean Aubrun fut moine bénédictin. En 1995, il publia un petit livre savoureux: Les oubliés de l'Evangile. L'idée était simple, à la fois humoristique et spirituelle: les récits évangéliques fourmillent de personnages secondaires, dont on ne sait rien, ou pas grand chose. Qui étaient les voisins de la Samaritaine, l'aubergiste d'Emmaüs, la servante du palais du Grand Prêtre ? Après sa mort, ses frères de l'abbaye saint Martin de Ligugé, près de Poitiers, retrouvèrent dans ses archives d'autres portraits tout autant savoureux, qu'ils nous offrent aujourd'hui.

Il y a le couple d'hôteliers de Bethléem avec qui l'histoire a peut-être été injuste; l'homme à qui on n'a pas demandé son avis pour faire passer par le trou de sa toiture un paralytique; le gamin aux cinq pains et deux poissons qui n'en demandait pas tant ... "Pas bête le gamin ! Ses pains et ses poissons, les gens seraient bien contents de les trouver tout à l'heure ...".

Avec un vrai talent de conteur et un art consommé pour éclairer d'une lumière nouvelle des épisodes de l'Evangile bien connus, Jean Aubrun, au-delà du simple exercice littéraire, donne à méditer et nous aide à relire avec un oeil neuf gestes et paroles de Jésus. Il aurait été dommage que ces femmes, ces hommes, ces enfants restent les "inconnus" de l'Evangile !