Le Chant de la Création (Conducteur)

2-Partitions : Musique vocale


Le Chant de la Création (Conducteur)

Hymnodie pour choeur et orchestre

Patricia Lebrun

Éditeur : Editions Europart-Music - Dans la limite des stocks disponibles
ISBN : 9790560222233
154 pages - 500 g
24 €
 


  • Présentation
  • Du même auteur

Comment transmettre l'indicible, sinon en laissant venir au jour une résonance inconnue qui nous parvient du fond de l'être et se conjoint avec les évènement qui passent, étonnamment.

Patricia Lebrun sait faire cela en paroles et en musique, et provoque une traversée d'ensemble. Comme premier terrain, elle a choisi celui de la Création du monde. Mais à vrai dire, c'est ici moins celle du monde, que celle permanente de la vie sous toutes ses formes, inaugurées par l'Esprit et accompagnée par la figure du Christ, Parole fondatrice en tous ses faits et gestes et dans sa relation à son Père.

Les Editions Europart-Music sont heureuses de mettre en avant le talent de cette compositrice. Aujourd'hui comme hier, il est nécessaire de relayer les récits bibliques, en en faisant des mystères tels ceux du Moyen-Âge, ou en les habitant sous des formes nouvelles.

Dans le présent ouvrage, on remarquera que chacune de journées de l'oeuvre créatrice est mise en oeuvre musicalement autour d'une hymne qui par ailleurs peut-être chantée dans la liturgie. Cette conjonction est un tour de force supplémentaire parfaitement réussi. On retrouve là les profondes intuitions des grands compositeurs luthériens des 17ème-18ème siècles qui n'hésitaient pas à reprendre les simples mélodies de quelques chorals pour les transfigurer en un discours musical particulièrement riche où les voix, l'orgue et les autres instruments trouvaient toujours leur juste place. L'époque contemporaine aspire à de tels projets qui sont des relectures fascinantes de l'expérience des hommes et de la Révélation de Dieu.

Souhaitons que cette oeuvre récemment révélée au public poursuive sa carrière et provoque comme une dilatation de l'être pour qui saura l'écouter, la chanter, la jouer.

Fr. Jean-Pierre Longeat

Abbé de Ligugé