Au souffle de l'Esprit

2-Partitions : Liturgie


Au souffle de l'Esprit

Chants liturgiques

Textes et musique de Patricia Lebrun

Éditeur : Editions Europart-Music - Dans la limite des stocks disponibles
ISBN : 9790560221823
114 p. pages - 250 g
épuisé


  • Présentation
  • Du même auteur

Les pièces présentées dans cet ouvrage ont fait l'objet d'un enregistrement sous le label DBAProductions, intitulé "Au Souffle de l'Esprit, chants liturgiques et Messe de Saint François-Xavier".

 

Dans ce présent recueil des chants pour l'année liturgique, on appréciera la variété des propositions ; elles s'adaptent à la diversité des circonstances de l'année, comme à celle des formations musicales (assemblée, choeur mixte, choeur à voix égales, avec orgue ou a cappella).

Le chant qui ouvre le livret est une grande invocation à l'Esprit Saint. « Comme le vent » renvoie au genre littéraire de la Litanie avec une belle variété d'interventions réparties entre plusieurs voix se retrouvant pour le refrain. Plusieurs pièces sont en rapport avec l'Eucharistie : « Voici le don de Dieu » est une hymne qui porte à la reconnaissance et au recueillement à travers l'élan de son phrasé. « Aux deux tables » est construit de manière complexe avec une stance, un verset puis le refrain. C'est donc un tropaire légèrement modifié par rapport à la forme ordinaire mais qui prend toute son ampleur avec la reprise du refrain à la suite de chaque stance et du verset fixe. Il y a là comme une progression vivifiante. Enfin, "Toi, que l'univers ne peut contenir" donne à entendre à travers chacun des ses couplets, l'un des paradoxes du mystère eucharistique. On trouvera également deux hymnes de facture populaire « Voici le temps » et « Feu de Pâques » dont les paroles sont adaptées, pour la première, au Temps de l'Avent, de Noël et de l'Epiphanie et, pour la deuxième, au Temps pascal ou à la Communion.

Il y a aussi des pièces diverses sous forme de Cantique ou Choral bibliques dont le traitement apporte des éléments nouveaux à ce recueil. On trouvera également deux exemples de psaumes responsoriaux, traités d'une manière relativement simple avec une harmonie très soignée.

Patricia Lebrun appartient à la Communauté apostolique Saint-François-Xavier, communauté de vie consacrée fondée par Madeleine Daniélou pour la formation humaine, intellectuelle et spirituelle de la jeunesse, aux carrefours de la culture et de la foi. Parallèlement à son activité musicale, elle enseigne les mathématiques au Lycée Sainte-Marie de Neuilly, animé par la Communauté.

Comment définir son art ? Pour ce qui est des textes dont elle est aussi l'auteur, ils sont résolument d'inspiration biblique et renouvellent l'expression de la foi, avec une grande profondeur et liberté de mise en oeuvre et d'interprétation. Quant à la musique, il est impossible de la rattacher à un courant défini. Même si elle se réfère au langage tonal, elle apporte souvent des éléments inattendus par lesquels on se trouve touché comme par surprise. Cette musique liturgique, qui se voudrait accessible à un grand nombre, propose un langage qui contient une dimension d'universalité et d'originalité : les liturgistes et les musiciens y seront sensibles.

Titres :

1. Comme le vent - 2. Voici le don de Dieu - 3. Tu es béni, Seigneur - 4. Voici le temps de la Promesse - 5. Voici le temps de l'Espérance - 6. Voici le temps où Dieu invite - 7. Toi, que l'univers ne peut contenir - 8. Dieu veille sur ses amis - 9. Feu de Pâques : Nuit et aube - 10. Feu de Pâques : Temps pascal et Communion - 11. Aux deux tables de la Parole et de l'Eucharistie - 12. Fais de nous des prophètes - 13. Choral du Bon Berger.

Disponibles également :

- Patricia Lebrun, Messe de Saint François-Xavier (partitions)

- Patricia Lebrun, Au souffle de l'Esprit - Chants liturgiques et Messe de Saint François-Xavier (CD)